20 ans d'Uplifter - Le passage d'une entreprise commerciale à une entreprise de production !
20 ans d'Uplifter
Le passage d'une entreprise commerciale à une entreprise de production !
Il y a plus de 20 ans, Martin Lobinger avait de grands projets - aujourd'hui, la société Uplifter est connue dans le monde entier comme le spécialiste des techniques de levage et de vide.
La plupart des clients commencent leur demande auprès du service de vente et de location d'Uplifter par "Nous avons besoin d'un Uplifter". Il ne s'agit toutefois pas d'un appareil portant le nom d'Uplifter, mais plus généralement d'une machine permettant de soulever et de déplacer des charges, comme les mini-grues Maeda ou les Glassworker avec ventouse à vide, développés spécialement à cet effet. Uplifter est devenu une marque au fil des ans, le nom est devenu un programme. C'est une évolution très réussie dans l'histoire de l'entreprise et d'autant plus intéressante si l'on jette un coup d'œil aux débuts de l'entreprise. Uplifter se transforme d'entreprise commerciale en entreprise de production.
"Cette année, nous fêtons les 20 ans d'Uplifter", constate Martin Lobinger en laissant son regard vagabonder du site de l'entreprise à Oberaich vers le paysage du Haut-Palatinat. Oberaich, à l'époque comme aujourd'hui, un tout petit village de Bavière, situé à la campagne avec vue sur les prairies, les champs et les forêts. Ici, le monde est encore en ordre. Les collaborateurs apprécient eux aussi beaucoup leur lieu de travail idyllique et profitent de la nature loin de l'agitation urbaine - suffisamment de place pour les idées créatives.
La vision de Lobinger il y a 20 ans : "Rendre la construction plus facile avec des machines spéciales". Entre-temps, le savoir-faire d'Oberaich est également très demandé sur le marché international. L'entreprise elle-même compte aujourd'hui plus de 100 employés, sept succursales en Allemagne et dix filiales à l'étranger.
Tout a commencé chez "Aierl". C'est le nom de la maison de la famille d'agriculteurs Lobinger à Oberaich (commune de Guteneck). C'est là que le fondateur de l'entreprise, Martin Lobinger, a grandi avec ses six frères et sœurs. Très vite, il a été clair que le troisième plus jeune devait reprendre la ferme. L'école professionnelle et l'école d'agriculture ont suivi et Martin Lobinger est devenu un agriculteur qui devait suivre les traces de son père et continuer à gérer la ferme. "J'avais 24 ans lorsque j'ai réalisé que cela ne me suffisait pas", raconte le quinquagénaire. Ses parents, Anton et Betty, comprenaient "qu'il faille essayer", ils ont laissé leur fils chercher sa voie et finalement la trouver. Grands voyages, autres pays - Lobinger a travaillé dans les secteurs les plus divers, tantôt comme grutier, tantôt comme élagueur. Et pour élaguer les grands arbres, il faut ? EXACTEMENT ! une grue et une scène ! C'est avec un grand enthousiasme que Lobinger s'est dès lors spécialisé dans ces équipements auxiliaires. La première pierre fut finalement posée dans l'ancienne propriété agricole d'Oberaich : Uplifter était né. "Les premières machines ont été envoyées à l'usine BMW de Leipzig", se souvient le propriétaire de l'entreprise avec un sourire. En l'espace de quelques années, l'entreprise a connu une croissance fulgurante, des succursales ont vu le jour et même un département de production et de développement propre - la fierté de Martin Lobinger - fait aujourd'hui partie intégrante des compétences clés de l'entreprise. Martin Lobinger explique avec assurance : "Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'année sans au moins 30 pour cent de croissance. Le chiffre d'affaires annuel dans le groupe Uplifter s'élève à plus de 20 millions d'euros".
Les affaires internationales "au village" ne peuvent fonctionner qu'avec la numérisation. Martin Lobinger, lui-même père de trois enfants, mise sur un modèle d'entreprise moderne, composé d'internationalité et de convivialité familiale. "Nous avons la fibre optique chez nous et nous avons des objectifs concrets à atteindre", explique Lobinger pour décrire la situation de départ confortable. "Il y a de moins en moins de personnes qui travaillent dans le secteur du bâtiment, les chantiers deviennent numériques, les maisons sont imprimées, il y a des champs de pavés qui sont posés automatiquement". Lobinger veut donc miser davantage sur les machines automotrices et la technologie laser révolutionnaire. Lobinger a la possibilité de s'étendre : il y a suffisamment de surface juste à côté du siège de l'entreprise à Oberaich. D'ailleurs, le site de développement et de production de Nabburg est actuellement en cours d'extension. L'objectif de Lobinger est en effet de doubler son chiffre d'affaires dans les prochaines années. "C'est possible si l'on s'en tient aux thèmes. Les problèmes ne sont pas des problèmes, mais du travail". Le chef d'entreprise en a fait lui-même l'expérience lorsqu'en 2017, après une chute et des blessures mettant sa vie en danger, il a dû se battre pour reprendre sa vie d'entrepreneur. Depuis, son partenaire Peter Jauernig l'a rejoint dans le bateau Uplifter.
La grande fête d'anniversaire d'Uplifter ne pourra vraisemblablement pas avoir lieu cette année comme prévu, mais en l'honneur des 20 ans de l'entreprise, l'édition spéciale des 20 ans d'Uplifter Glassworkers est déjà sortie en début d'année.
- 2001 Création d'Uplifter dans la ferme de ses parents
- 2007 à 2013 Bureaux à Munich, Düsseldorf, Berlin, Hambourg, Stuttgart, Francfort
- 2010 Implantation en République tchèque
- 2012 Construction du site de distribution d'Oberaich
- 2013 Succursale en Pologne, nouveau bâtiment administratif à Oberaich
- 2016 Création d'Ergomount Systems GmbH à Nabburg avec son propre service de développement.
- 2018 Nouvelles succursales en Pologne, filiale à Bratislava, création d'une holding, nouveaux associés, nouveaux directeurs.
- 2019 Filiale en Slovaquie
- 2021 Extension de la politique de développement et du site de production d'Ergomount Systems GmbH Nabburg
- A partir d'avril, fusion d'Uplifter GmbH & Co. KG avec Ergomount Systems GmbH